Biscuit de Savoie aux pralines d’Alix (@foodalix)
Une recette revisitée avec notre sucre 100% français
Pour 6 personnes
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 35 min
Ingrédients:
- 6 œufs
- 70 g de fécule de maïs
- 150 g de sucre en poudre DADDY + 30 g pour les blancs + 20 g pour la purée de framboises
- 70 g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 100 g de pralines roses réduites en poudre
- 3 cuillères à soupe de pralines concassées
- Un peu de sucre glace DADDY pour la décoration
- 20 g de beurre
- De la cassonade pour le moule
- 200 g Framboises
- 1 demi citron
Réalisation :
Préparez la purée de framboises,
Mixez les framboises avec le jus de citron et le sucre DADDY et laissez au frais jusqu’à dégustation. La purée de framboises match parfaitement avec le gâteau, aussi bien visuellement que gustative ment.
Pour le biscuit de Savoie,
Préchauffez le four à 170°c en chaleur statique. Séparez les blancs des jaunes puis mélangez le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à obtenir un mélange blanchi. Ajoutez la farine, la fécule, la levure chimique et la vanille liquide. Fouettez à nouveau. Terminez par ajouter les pralines en poudre. Montez les blancs en neige fermes en les serrant avec 30 g de sucre lorsqu’ils deviennent mousseux.
Ajoutez délicatement, et petit à petit, les blancs à la préparation précédente. Mélangez doucement à l’aide d’une Maryse en soulevant la pâte de bas en haut pour ne pas casser les blancs. En procédant ainsi, vous conserverez toute la légèreté du biscuit de Savoie.
Beurrez le moule et saupoudrez-le de cassonade pour former une croute autour du biscuit. Versez la préparation dans le moule et déposez des pralines concassées par-dessus.
Enfournez pour 35 min à 170° en chaleur statique. Le biscuit de Savoie est cuit lorsqu’une lame de couteau ressort sèche lorsque vous la plantez en son cœur. Sortez le biscuit du four et attendez quelques minutes avant de le démouler.
Une fois démoulé il ne reste plus qu’à le saupoudrer de sucre glace et, pourquoi pas, le tremper dans la purée de framboises pour se régaler davantage !
À voir aussi
Filtrer par :