Pas de panique, Daddy vous explique tout en 1 clic !
Avant d'atterrir dans vos yaourts ou dans vos pâtisseries, le sucre Daddy fait un long voyage ! Et ce n'est pas un long fleuve tranquille.
La récolte des cannes varient selon le lieu de culture : elles sont récoltées de juillet à novembre à la Réunion, et de février à juin aux Antilles.
A la différence des betteraves, le jus de canne est extrait par broyage des petits morceaux de canne et non par diffusion. En revanche, le reste du processus d’extraction est le même que pour la betterave sucrière.
Une fois le jus de canne obtenu, on le sépare de la bagasse (la canne broyée). La suite de l’histoire est la même que pour la betterave ! Après la cristallisation et l’essorage du sucre de canne, on obtient « l’eau mère », chargée en sucre. Ce sirop est cuit, essoré et donne un sucre de « deuxième jet » qui est coloré. Le sirop obtenu grâce à ce deuxième jet subit de nouveau les mêmes étapes et donne un sucre brun : le sucre roux.
Il en reste ensuite un sirop visqueux que l’on appelle « la mélasse », que l'on retrouve par exemple dans la composition de desserts, de bonbons, ou dans l'alimentation du bétail. Elle peut même être utilisée dans des marinades de viandes ou poissons pour des recettes sucrées-salées.